Le patrimoine naturel de Saint-Nicolas-la-Chapelle
Situé dans la chaîne des Aravis, la commune est riche de son espace naturel expectionnel. Elle est au centre au Haut Val d’Arly entre Les Aravis et le Beaufortain et au carrefour de deux grands axes alpins, celui entre la Combe de Savoie et le Vallée de l’Arve et celui entre le Val de Thônes et le Beaufortain.
Le Val d’Arly
La rivière l'Arly prend sa source dans les hauteurs de Megève, sous le Mont Joly et sous l’Aiguille Croche. Elle traverse Praz-sur-Arly et Flumet où elle récupère les eaux de l’Arrondine qui descend du Col des Aravis.
L’Arly descend sur Ugine à travers les gorges de l'Arly puis se jette dans l’Isère à Albertville. Ce confluent a donné son nom à Conflans, la cité médiévale.
La chaîne des Aravis
La chaîne des Aravis est constituée principalement de calcaire. Elle s’étend de la Pointe Percée (2750 m) au Mont Charvin (2407 m) en passant par l’Etale (2483 m) et la Mandallaz (2277 m).
Les 3 pointes de la Mandallaz sont appelées les trois aiguilles ou les trois Sorcières.
La réserve Naturelle des Aravis et la réserve de Nant Pareu/Merdassier
La région est réputée pour ses domaines skiables mais aussi pour ses zones préservées. 70 % de la flore française sont présents en Savoie et Haute Savoie.
Notre commune accueille une partie de la Réserve Naturelle des Aravis (3747 ha) qui est le refuge des chamois, bouquetins, marmottes, mouflons, chevreuils, renards, blaireaux, sangliers, tétras-lyres, gypaètes barbus ou aigles royaux …
La Réserve de Nanpareux/Merdassier est à cheval sur Saint-Nicolas-la-Chapelle et Ugine. C'est une réserve naturelle intégrale, c'est-à-dire que l'homme n'intervient pas dans l'éco-système.