L'agriculture à l’échelle de Saint-Nicolas-la-Chapelle

On compte une dizaine d'exploitations sur la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle, avec des tailles de structures très diverses. Le cheptel total est composé d’environ 200 vaches laitières et de 100 génisses.
On recense 11 zones d’alpage soit 780 Ha qui assurent le paturâge d’été d’une partie des bovins de la commune.
L’alimentation hivernale des troupeaux, rigoureusement controlée, doit être à base de foin récolté en partie sur la zone de production. L’utilisation d’aliments fermentés est interdite.

A l’échelle du haut Val d’Arly

Avec 120 structures agricoles, le Haut Val d’Arly est un territoire où l’activité agricole dynamique, fait partie de l’histoire et de la culture du pays. Au total, 6000 ha dont 2700 ha d’alpage sont ainsi entretenus par les différents troupeaux et permettent  le maintien d’un paysage ouvert et la présence d’une biodiversité floristique ou faunistique tout à fait exceptionnelle. Les troupeaux emmontagnés passent ainsi l’été en altitude (les « 100 jours »), libérant les parcelles du bas pour les foins.

En Savoie, l’agriculture possède une véritable force à travers les différentes structures collectives présentes localement et gérées par des professionnels agricoles. A l’échelle du Val d’Arly, on peut citer entre autres :
- le Groupement des Organisations Agricoles du Val d’Arly, association de loi 1901, traitant les questions de développement, d’émergence et de suivi de projets variés (SCOT, Contrats de Pays, abattoir, filières, valorisation, etc …) et le lien avec les collectivités locales,
- la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole de l’Etale (CUMA) qui permet d’acheter du matériel en commun,
- le Groupement d’Employeurs du Mont Bisanne (GEVR) qui permet d’embaucher des salariés et de les mettre à disposition des adhérents en cas d’accident, de maladie, d’absences professionnelles ou de vacances,
- la Coopérative Fruitière du Val d’Arly et la SICA commerciale ; plusieurs magasins de vente sont présents sur le territoire dont Flumet, Megève et Faverges.

Une majorité d’exploitations produit du lait destiné à la Coopérative Fruitière du Val d’Arly qui emploie une cinquantaine de personnes. Le lait collecté (environ 6 millions de litres) est transformé en reblochon ou en beaufort (travail à façon par une autre coopérative ) ; le Val d’Arly se situe en effet au croisement de ces deux prestigieuses « Appellations d’Origine Protégées » (ex : AOC). Un troisième fromage, le « Chevrotin » bénéficie également de l’appellation d’origine protégée.

www.reblochon.fr
www.fromage-beaufort.com

reblochon.jpg

GAEC Crêt du midi

Production et vente de reblochons et tommettes fermiers.

Ouverture :
toute l'année, tous les jours (sauf dimanche)
10h30 à 12h00
17h30 à 19h00

Jean-Claude BOUCHEX-BELLOMIE
Au Lys Martagon
73590 Saint-Nicolas-la-Chapelle

chevre florianne.jpg

Chèvrerie de la Gliamery

Elevage constitué 65 chèvres laitières, avec transformation en tommes, raclette, petit frais, serac, faisselle.

Ouverture :
toute l'année, tous les jours
8h30 à 10h30
17h à 18h